Première édition de la Journée des Femmes ce samedi 30 novembre 2024 avec Anne SAMPERMANS, Maxime HOSPITAL, Françoise HAGDOUST, Jean-Christophe ROBERT, José MACHADO et Antoine RAFFY du comité de Paris de rugby.
Le Comité de Paris rugby organisait une journée spéciale dédiée au rugby féminin le week-end dernier. Elaboré et pensé par notre présidente Anne Sampermans, ce projet a pour but de mettre à l’honneur les femmes du rugby parisien (joueuses, arbitres, dirigeantes,…). Un sujet au cœur des préoccupations des clubs en raison du développement de la pratique féminine ces dernières années, en France comme à Paris.
La journée s’est déroulée au stade Max Rousié, enceinte sportive du club du SCUF, dans le 17ème arrondissement de Paris. Voici le programme de cette journée :
- 13h30 : accueil des filles de moins de 15 ans pour le « Rugby pour Elles ».
- 14h – 16h: « Rugby pour Elles », un entrainement pour les féminines de moins de 15 ans, la catégorie F-15 dont le but est de rassembler un maximum de jeunes filles des clubs parisiens mais aussi de faire découvrir la pratique du rugby à des nouvelles filles puisque les adhérentes des clubs parisiens pouvaient venir avec des amis qui doivent avoir entre 12 et 15 ans.
- 16 h – 17h 30 : oppositions entre les équipes séniors du PORC, du Large et de l’USOMC. Le format était court et dense. Les trois équipes se sont affrontées lors de deux mi-temps de dix minutes en rugby à X. C’est à la suite d’un combat sans merci et d’un spectacle au rendez-vous que l’équipe du Large a remporté la double confrontation contre les équipes du PORC et de l’USOMC. Félicitations à elles !
- 16h15 – 17h30 : échanges avec la Fondation des Femmes (animation, jeux, quiz autour de la thématique de la femme). La Fondation des Femmes est une association féministe qui invite chacun(e ) à ne pas détourner le regard sur la réalité des victimes et à soutenir les associations qui leur viennent en aide autour de 4 axes forts : écoute et suivi téléphoniques, hébergement d’urgence, déménagement sécurisé et accompagnement juridique pour les femmes.
- 16h30 – 17h30 : formation « Harcèlement de rue » organisée par l’association Fondation des Femmes.
- 18h – 20h : moment de convivialité et discours de notre présidente Anne SAMPERMANS sur la fierté du développement du rugby parisien féminin.
Le Comité de Paris tiens à remercier tout particulièrement le club du SCUF d’avoir mis à disposition ses locaux ainsi que ses bénévoles pour leur investissement (Rama FOFANA, Christian POULIQUEN, Stéphanie CHARLES), les jeunes filles provenant des clubs parisiens pour leur venue, les équipes du LARGE, de l’USOMC et du PORC pour leur participation à cette journée mais aussi l’ensemble des intervenantes qui ont souhaité partager leur expérience avec les filles du « Rugby pour Elles » (Romane BOUSQUET, Lou BOISMARD, Appoline CLEMENT, Adeline LAMOINE, Coumba DIALLO et Kany FOFANA) et l’arbitre des rencontres Claire DUSSONNET du RCP 15.
Pour conclure, quelques images et vidéos qui illustre cette journée :
Extrait du discours de notre présidente Anne SAMPERMANS : « Vive le sport et vive les femmes ! »
Si vous souhaitez soutenir la fondation des Femmes dans leur action, voici le lien URL du site Internet : Découvrez-nous – Fondation des Femmes | Fondation des Femmes