Ce dimanche 13 octobre, les clubs parisiens ont conviés les jeunes joueuses et joueurs des catégories U12, U14 et F15 pour assister à une journée spéciale centralisée autour du rôle de l’arbitrage.
Il a été important de rappeler lors de cet évènement que l’arbitrage est un sujet prioritaire pour la FFR qui souhaite sensibiliser un maximum de jeune licenciés au respect de l’arbitrage ainsi qu’à la formation des arbitres de « demain ».
Ainsi dans le cadre de leur formation Atelier de Sensibilisation à la Règle (ASR), le CD pour compléter leur formation ASR a organisé cette journée où l’on a traité les sujets suivants :
- La Sécurité : sont ainsi abordés la phase de plaquage, les situations de jeu dangereux, les obstructions, le jeu déloyal, les comportements anti sportifs y compris en bord de terrain
- Les règles spécifiques FFR du Rugby Educatif
- Les principes de l’arbitrage à deux : les joueurs/arbitres et leur éducateur doivent maîtriser les principes de l’arbitrage à 2 afin d’être complémentaires et d’éviter de trop siffler. Cela demande une mise en application de principes d’efficacité sur le placement, la communication.
- La communication verbale, non verbale et l’utilisation du sifflet : Le joueur/arbitre doit être capable de dire la faute qu’il a sifflé, l’équipe fautive et la remise en jeu qui sera effectuée en suivant (exemple : en-avant des rouges, mêlée pour les bleus). En plus de cette communication verbale le joueur/arbitre doit être capable de réaliser la gestuelle première sur : l’essai, le coup de pied de pénalité, le coup de pied franc, l’en-avant, la mêlée, le hors-jeu, l’avantage.
Un grand merci à Vincent Boirie-Grillot, Jean-Christophe Robert, le conseiller technique des clubs et celui du département, Valentin Guilloton, l’arbitre réfèrent du CD 75, Soag Lenfant, jeune arbitre du PUC pour leur présence lors de cette journée ainsi qu’un grand merci aux clubs parisiens et leurs éducateurs pour leur investissement dans le projet de formation des jeunes à l’arbitrages.