Questions pour un centenaire. Je suis, je suis…. un club de rugby parisien, né en 1922, la même année que Gérard Philipe, Raymond Devos et Michel Galabru.
J’ai d’abord été un club omnisports, l’Union Sportive du Massif Central, créée sous l’égide de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, association fondée en 1886 par l’aurillacois Louis Bonnet, également créateur de l’Auvergnat de Paris, dont le fils et le petit-fils, tous deux également dénommés Louis Bonnet, ont ensuite perpétué l’œuvre pendant plusieurs décennies.
Mon premier siège social était situé au 13, Boulevard Beaumarchais, siège historique de ma maison mère et de l’Auvergnat de Paris. J’ai été agréé en 1923 par le Ministère de la Guerre comme « société d’instruction physique et de préparation au service militaire ». Après 65 saisons de ballon ovale passées entre les divisions régionales et la 3ème division nationale, porté par des Présidents emblématiques tels que Roger Thoumieux, Henri Besson ou encore Robert Four, je me suis, laissant derrière moi plusieurs décennies de nomadisme géographique sur les terrains de la capitale, marié en 1988 (pour le meilleur !) avec l’AS Olympiades, club de rugby du 13ème arrondissement de Paris, créé en 1976 par des passionnés d’ovalie originaires notamment du Béarn et du Pays Basque.
Devenu, depuis ce mariage fructueux, l’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC), je réside désormais au Stade Georges Carpentier, dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la Porte de Choisy. Plus qu’un club, je suis devenu une vraie famille, forte de 600 licenciés et mettant la formation au cœur de mon projet.
Cette saison, ce sont 464 joueurs et 47 joueuses (dont notamment 255 garçons et filles en école de rugby) qui composent les 20 équipes engagées sous mes couleurs, du baby rugby aux seniors, en passant par le rugby à 5 ou encore ma nouvelle section féminine. Une grande famille de rugby, encadrée par 35 éducateurs formés et animée par près de 70 bénévoles. Mon équipe première, qui a disputé cette saison la phase finale de Fédérale 3, est composée de nombreux jeunes formés au club et passés par nos équipes cadets et juniors, qui évoluent en championnat national. J’ai vu débuter sous mes couleurs plusieurs joueurs professionnels, tels que Wesley Fofana, Charlie Francoz ou encore Alexandre Odinga. J’ai également eu la chance de voir évoluer dans mes rangs le chef palois Yves Camdeborde.
En cette année 2022, je suis centenaire et ça se fête !