À l’occasion du lancement de We Love 2023 Tour, le comité départemental de rugby de Paris était présent gare de Lyon pour le départ du train France 2023.
Faire grimper l’engouement autour du prochain mondial tout en montrant le savoir faire français en terme d’événementiel, voilà la mission du train France 2023. Lancée mardi 8 septembre par la FFR, ce dernier été aménagé pour mettre en avant nos Bleus mais aussi faire ressortir la volonté des organisateurs d’aller au delà du simple aspect sportif. Une volonté cristallisée au travers de 5 grands champs d’actions : l’éco-responsabilité, les territoires, la diversité, la solidarité et santé, la fraternité.
Ainsi, les personnes présentes ont pu découvrir plusieurs initiatives à l’image de « Campus 2023 », du « XV de la gastronomie » ou bien encore la mise en avant de produits locaux. Plusieurs personnalités été présente à l’image de la mairesse de Paris Anne Hidalgo mais également Pierre Rabadan, Claude Atcher, Sébastien Chabal ou bien encore Frédéric Michalak. On notera également la présence d’Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer venu officialiser le partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby France 2023 renforçant l’engagement de l’événement dans le domaine de la santé.
En parallèle de cet événement, les 8 et 9 septembre, de 9h30 à 19h, le CD75 aux cotés des cadres techniques de la LIFR et de la FFR ont mis en place de nombreuses animations rugbystique dans une structure gonflable installée Place Henri Frenay. Au menu, parcours de motricité, variations autour du thème de la passe, initiation au jeu au pied, tennis ballon et touch rugby. Ces différentes activités ont permis à ces jeunes pousses de découvrir un univers qu’ils ne connaissaient pas sous la houlette de Pierre Amestoy (LIFR) et Thierry Janezeck (FFR).
Plusieurs dizaines d’enfants ont défilé sur ces 2 journées certains étant même présent le mardi et le mercredi. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir les U10 de l’école de rugby de Drancy dans la matinée de mercredi. Outre les enfants, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs représentants des différents organismes du rugby francilien (fédérations, ligues et comités) ainsi que l’amicale du Tournoi des 6 Nations. Enfin nous remercions les sapeurs pompiers de la Gare de Lyon qui ont donné un peu de leurs temps libre pour venir se défier notre atelier de passe.
Pour conclure, tous ce beau monde a été accueillis dans le respect des consignes de la Préfecture et de la Mairie de Paris : port obligatoire de masques, gestes barrières, protocole de distanciation et désinfections du matériels.
Pour cette première opération de We Love 2023, nous tenons à remercier :
- Nos 2 membres du CD75, Claude et Titouan
- Thierry Janeczek, entraineur France 7 développement,
- Les CTC Pierre Amestoy, Aurélien Bouthier, Arnaud Peyretout, Forian Rosselli, Maximiliano Cocetta, Malick Tcha-Tchibara
- Les membres de la LIFR, Jean, Théo et Alain Tronquet
- Les membres des sapeurs-pompiers de la Gare de Lyon ainsi que le service de sécurité.
Pour en savoir plus, n’hésitez à aller visionner la vidéo de la LIFR :