La LIFR, avec le soutien du CD 75, Comité de Rugby de Paris, a invité 22 enfants du Centre d’Hébergement d’Urgence de Montmartre dans le 18eme lors d’une journée d’initiation Rugby au Stade Raoul Montbrand à Pantin.
Ces enfants vivent dans des hôtels d’urgence avec leurs familles et cette première opération leur a permis de s’aérer une journée avec en cible l’initiation au rugby
Les enfants sont arrivés avec les accompagnateurs du Groupe SOS Solidarités et ont été reçus par Pierre Rabadan Adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et sa cheffe de cabinet Nina Karam-Leder également par Alain Tronquet de la LIFR et Françoise Taffary VP du CD75.
4 éducateurs du CD75 sous la houlette de Claude Coudert, le coordonnateur sportif du Comité, ainsi que 3 joueurs du Pôle Espoir du Stade Français Paris ont participé aux ateliers toute la matinée avec les enfants.
Tous ces enfants de 4 à 15 ans ont vécu un moment exceptionnel et se sont adaptés rapidement à notre sport qu’ils ne connaissaient pas.
Après un déjeuner à l’ombre vu les fortes chaleurs, nous avons mutualisé les ateliers avec les éducateurs du dispositif Oval’Academy situé sur le second terrain su stade afin que tout le monde puisse profiter des jeux ludiques adossés à l’eau.. L’ombre devenant très rare et avec cette chaleur de plus de 30 degrés, ce jeu basé sur l’eau a fait le bonheur des enfants et des adultes présents.
Vers 15h30, un goûter fut bien apprécié avant le retour par métro dans le 18eme arrondissement.
Suite à cette opération, la LIFR prendra contact avec les responsables de ce Groupe pour proposer d’autres actions avec les autres départements et les clubs franciliens.
Pour cette première opération avec le Groupe SOS Solidarités, nous tenons à remercier :
- Les accompagnateurs du CHU Montmartre du Groupe SOS Solidarités : Anne-Sophie Tronquet, Henri Paillereau, Sandrine Guibert sous la responsabilité de Leila Chalal
- Les éducateurs du CD75 : Théo Coudert Alexandre Thue, Thomas Guimbault et Claude Coudert le coordonnateur sportif du CD 75, Françoise Taffary, VP du CD75, pour son aide précieuse et Alain Tronquet ( LIFR et CD75) pour la gestion de l’organisation
- Le Stade Français Paris : Leon-Paul Silvestre, Elias Coulibaly et Théo Bastordi du pôle Espoir et l’appui de Sylvain Nicolas, Pascal Papé et Thomas Lombard
- La ville de Paris par la présence de Pierre Rabadan et Nina Karam-Leder
Toutes les photos de la journée sont consultables, ainsi que l’information publiée sur le site Web de la LIFR :
https://ligueidf.ffr.fr/actualites/ligue/une-journee-avec-les-enfants-du-groupe-sos-solidarites