Le premier numéro de la lettre d’informations du rugby parisien est arrivé !
On en parlait depuis un moment : notre Comité se doit de communiquer davantage, auprès de ses partenaires, de ses adhérents et de tous les autres acteurs du rugby parisien, de façon formelle mais dans un format simple, «online» et facile d’accès, d’autant plus en cette période très chargée du mois de mai, où actions de développement, phases finales, tournois d’écoles de rugby et autres manifestations se succèdent.
Je suis particulièrement heureux de constater que les liens qui unissent le rugby parisien au rugby universitaire se soient renforcés en cette fin de saison. Le premier Défi Paris Londres a eu un grand succès avec cet ambitieux cocktail, concocté de main de maître par MM. Tronquet, Biasin, Machado et Deshays, dont les trois ingrédients ont successivement nourri l’esprit (conférence au Collège de France), le corps (époustouflant match nul 36-36 à Carpentier) et l’âme (3ème mi-temps digne de ce nom à l’ESPCI). On a souvent tendance à oublier les quelques centaines d’étudiantes et étudiants parisiens qui participent aux championnats universitaires chaque jeudi après-midi à Carpentier, Ladoumègue et Rousié (… voire Bagatelle et Polygone pour les moins chanceux). De par l’âge, le statut et la culture de ses pratiquants, le rugby universitaire reste une belle vitrine pour les valeurs de notre rugby amateur, mais aussi un laboratoire idéal pour les nouvelles pratiques, le rugby féminin et le jeu à 7. Nous resserrerons encore plus les liens avec les universitaires le mardi 27 mai lors de la 5ème édition des Talents du rugby parisien, dans le grand amphithéâtre de Paris Dauphine.
Autre belle vitrine : les finales des clubs du samedi le 5 avril, organisé par les « brother clubs » de Domont et du British RFC. Quelle fierté de constater avec Christian Gau et le néo-britannique Alain Beautemps que 6 des 10 finalistes présents étaient parisiens ! Là encore régnait une saine ambiance alliant compétition et fête : sur le terrain, au clubhouse et même sur le « Kop » gazonné du terrain du haut, où pucistes et porcistes se chambraient joyeusement en suivant une finale âprement disputée entre leurs réservistes respectifs.
Je souhaite bon vent à toutes et à tous pour cette fin de saison, avec une pensée particulière pour Gonzalo Quesada et ses troupes que nous soutiendrons à fond dans leur barrage londonien qui ouvrira la porte à la nouvelle Champions’ Cup. Pour le Stade ce ne serait que la récompense logique du jeu attractif que les Bonneval, Plisson, Burban et autres nous proposent depuis le début de la saison dans la nouvelle maison du rugby parisien.
Un grand merci enfin à nos fidèles partenaires et à tous ceux et celles qui ont contribué à ce premier numéro, et en particulier à Françoise Dupuy et Marie Bouriau. Rendez-vous à la rentrée pour la 2ème édition, et n’hésitez pas à faire vivre votre nouveau journal en nous soumettant vos articles, avis, commentaires et photos.
Peter Macnaughton
Président